Google Ads est un outil publicitaire extrêmement puissant pour booster votre activité professionnelle. Avant de lancer sa première campagne de pub, il faut comprendre les fondamentaux.
Campagnes, groupes d’annonces, mots-clés, stratégie d’enchères, annonces, budgets, conversions, etc. Tous ces termes doivent être parfaitement maîtrisés pour bien gérer ses campagnes Google Ads. Beaucoup d’entre vous font appel à une agence car cet outil peut-être complexe à gérer.
Dans ce tutoriel vidéo je vous aide à démystifier l’outil et je vous explique comment lancer votre première campagne de pub Google Ads.
Au sommaire:
0:00 – 0:48 Introduction
0:49 – 4:45 Campagne et objectifs
4:46 – 7:26 Paramétrage du ciblage
7:27 – 9:00 Budget et enchères
9:01 – 10:03 Création de l’annonce
10:04 – 16:47 Présentation de ma campagne
16:47 – 17:22 Conclusion
Structure de base de vos campagnes Google Ads
Dans Google Ads, une campagne est un moyen d’organiser et de structurer vos différentes publicités. Il s’agit d’un conteneur pour un ou plusieurs groupes d’annonces, qui contiennent à leur tour vos annonces et mots-clés.
Les campagnes vous permettent de cibler des groupes d’utilisateurs spécifiques, de définir des budgets et des enchères pour vos annonces et de suivre les performances de vos efforts publicitaires. Cela vous aide à mieux gérer vos efforts publicitaires et à optimiser vos campagnes pour en assurer le succès.
Toutes vos campagnes Google Ads sont donc composées de 3 entités:
- Les campagnes qui englobent les groupes d’annonces
- Les groupes d’annonces (Ad group en anglais) qui englobent les publicités et les mots-clés
- Les publicités (Ads en anglais) qui contiennent des extensions d’annonces et des landing pages.
Que vous gériez seul ou via une agence web, définir la structure de vos campagnes est une des étapes de base.
Liste des types de ciblages possibles
Vous pouvez utiliser plusieurs ciblages à la fois. Il y a notamment:
- Ciblage par mot-clé: Il vous permet de diffuser vos annonces auprès des utilisateurs qui recherchent des mots-clés ou des expressions spécifiques sur Google.
- Ciblage géographique: vous pouvez cibler par pays, ville, département, quartier, etc
- Ciblage démographique: Il vous permet de diffuser vos annonces auprès d’utilisateurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur statut parental ou d’autres informations démographiques.
- Ciblage par emplacement: Vous pouvez diffuser vos annonces sur des sites Web ou des applications spécifiques faisant partie du Réseau Display de Google.
- Remarketing : Il vous permet de diffuser vos annonces auprès d’utilisateurs qui ont déjà visité votre site Web ou interagi avec votre entreprise d’une manière ou d’une autre.
- Centres d’intérêts: Vous pouvez avec ce ciblage diffuser vos annonces auprès d’utilisateurs susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services, sur la base de leur activité en ligne récente.
Ce ne sont là que quelques exemples parmi les nombreux types de ciblage disponibles dans Google Ads. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs de ces méthodes de ciblage pour atteindre les utilisateurs appropriés pour votre entreprise.
Liste des différents supports possibles pour diffuser vos publicités
La liste n’est pas complète mais voici un aperçu des supports de diffusion possible:
- Réseau de recherche: Lorsque vous utilisez le ciblage par mot-clé dans Google Ads, vos annonces peuvent apparaître sur les pages de résultats de recherche de Google lorsque les utilisateurs recherchent des mots-clés pertinents pour votre entreprise.
- Réseau Display: Le Réseau Display de Google comprend des millions de sites Web et d’applications qui s’associent à Google pour diffuser des annonces. Vous pouvez utiliser le ciblage de placement pour diffuser vos annonces sur des sites Web ou des applications spécifiques au sein du réseau.
- YouTube: Vous pouvez utiliser Google Ads pour diffuser des annonces vidéo sur YouTube, la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde. Vous pouvez cibler vos annonces sur des utilisateurs ou des vidéos spécifiques, et suivre les performances de vos annonces.
- Gmail: Vous pouvez diffuser vos annonces en tête de liste des emails
- Application mobile: vous pouvez aussi être diffusé au sein d’application mobile
- etc
Selon l’objectif que vous avez, vous n’utiliserez pas le même type de campagne. Il existe différents types d’objectifs comme:
- Générer du trafic
- Augmenter sa notoriété
- Générer des téléchargements d’application mobile
- Générer des prospects
- Générer des ventes
- Obtenir des vues Youtube
- etc
Bien choisir ses mots-clés
Lorsque vous choisissez des mots-clés pour vos campagnes Google Ads, il est important de sélectionner des mots-clés qui sont pertinents pour votre entreprise et les produits ou services que vous proposez.
Voici quelques conseils pour choisir les bons mots clés:
- Commencez par dresser une liste des produits ou services que vous proposez, ainsi que des caractéristiques ou avantages pertinents. Chaque page doit utiliser un mot / expression différente afin de ne pas cannibaliser les autres pages.
- Pensez aux mots et aux expressions que vos clients potentiels pourraient utiliser lorsqu’ils recherchent vos produits ou services sur Google. Utilisez l’outil Google Keyword Planner, UberSuggest, Answer ThePublic ou SEMRush pour trouver des mots clés et expressions les plus pertinents pour votre activité et ayant un volume de recherche élevé. Ces outils ci-dessus peuvent également vous aider à déterminer le niveau de concurrence pour chaque mot clé, afin que vous puissiez choisir des mots clés moins concurrentiels et plus susceptibles d’être efficaces pour vos campagnes.
- Pensez à utiliser des mots-clés négatifs pour exclure de vos campagnes les recherches non pertinentes. Par exemple, si vous vendez des vêtements pour hommes, vous pouvez ajouter « femmes » comme mot-clé négatif pour exclure de vos campagnes les recherches de vêtements pour femmes.
Requête large, expression exacte ou mot-clé exact ?
Une fois que vous avez établi une liste de mots clés pertinents, vous pouvez choisir d’utiliser la correspondance exacte de l’expression ou la correspondance large pour vos mots clés. La correspondance exacte de l’expression signifie que votre annonce ne sera affichée que lorsque la requête de recherche d’un utilisateur correspond exactement à votre mot-clé, tandis que la correspondance large signifie que votre annonce peut être affichée pour les recherches qui sont liées à votre mot clé, mais qui ne correspondent pas exactement.
La correspondance exacte de l’expression est plus restrictive, mais elle peut être plus efficace car elle garantit que votre annonce n’est diffusée qu’aux utilisateurs qui recherchent le mot-clé exact que vous avez choisi.
La correspondance large est moins restrictive, mais elle peut aussi être moins efficace car votre annonce peut être affichée pour des recherches qui ne sont que vaguement liées à votre mot-clé.
En fin de compte, le meilleur type de correspondance pour vos mots clés dépendra de vos objectifs commerciaux et des mots clés spécifiques que vous utilisez.
C’est souvent une bonne idée de tester différents types de correspondance pour voir lesquels fonctionnent le mieux pour vos campagnes.
Bien rédiger ses annonces
Pour créer des annonces efficaces pour Google Ads, il y a quelques éléments clés que vous devez garder à l’esprit. Voici quelques conseils pour vous aider à créer des annonces efficaces :
- Veillez à ce que vos annonces soient pertinentes et spécifiques :
- Assurez-vous que vos annonces sont axées sur les produits ou services que vous proposez et qu’elles répondent aux besoins spécifiques de votre public.
- Utilisez les extensions d’annonces (ex: images, adresse, téléphone, etc) pour optimiser les taux de clics.
- Utilisez des Click To Action percutants : Votre annonce doit comporter un appel à l’action clair, tel que « En savoir plus » ou « Acheter maintenant », pour encourager les utilisateurs à passer à l’étape suivante et à s’engager avec votre entreprise.
- Testez et optimisez vos annonces : N’hésitez pas à expérimenter différents formats et textes d’annonces pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Utilisez les données de votre compte Google Ads pour voir quelles annonces sont performantes.
IMPORTANT: Il faut proposer des landing pages totalement pertinente avec vos mots-clés et annonces. Evitez donc d’utiliser la page d’accueil.
Bien paramétrer vos conversions pour permettre le Smart Bidding (enchères automatiques) et contrôler la rentabilité de vos campagnes
Le suivi des conversions avec Google Ads est une fonctionnalité qui vous permet de suivre les actions que les internautes effectuent sur votre site Web après avoir cliqué sur l’une de vos annonces. Il peut s’agir d’un achat, d’un prospect, de l’inscription à une newsletter, etc.
En suivant ces actions, vous pouvez voir dans quelle mesure vos publicités sont efficaces pour susciter le comportement souhaité sur votre site Web. Ces informations peuvent vous aider à comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré, afin d’obtenir le meilleur retour sur votre investissement publicitaire.
De plus cela permet à Google d’utiliser le Smart bidding pour que les enchères de CPC (coût par clic) soit optimisés pour rentabiliser vos campagnes de pub. Le Smart Bidding fonctionne un peu comme un pilote automatique qui optimise vos campagnes en s’appuyant sur les signaux de conversions.
Pour paramétrer le tracking des conversions vous devez aller dans Outils et paramètres
Une fois que vous avez crée une conversion, vous obtenez un ID et label de conversion que vous pouvez implémenter sur votre site avec Google Tag Manager
Voici une vidéo de présentation de GTM (Google Tag Manager) pour démarrer votre paramétrage de tracking.